Nouvelle classification des dangers en Europe (CLP)

CLP est un règlement (CE) qui aligne le système de l'Union Européenne de classification, d'étiquetage et d'emballage (CLP, Classification, Labelling, Packaging) des produits chimiques par rapport au système général harmonisé (SGH) des Nations-Unies.

Pour le 1er juin 2015, tous les produits chimiques vendus en Europe devront être reclassifiés et étiquetés selon ces règles. Henkel Adhesive Technologies veillera à ce que tous les produits vendus en Europe respectent les exigences CLP en temps et en heure.


 Ce qui va changer:  AUCUNE modification:
  • Les fiches de données de sécurité (FDS) des produits Henkel à cause de nouvelles classifications des matières premières
  • Le contenu des étiquettes des produits Henkel
  • L'emballage extérieur des produits Henkel
  • De la composition ou la formule chimique des produits
  • Des validations et certifications


Quelles sont les nouveautés apportées par CLP?


Pictogrammes

Le règlement CLP a introduit de nouveaux pictogrammes de danger. Les pictogrammes en forme de losange indiquent la nature des dangers associés à l’utilisation d'un produit dangereux.

 
Mentions de danger

Phrases qui, attribuées à une classe de danger et à une catégorie de danger, décrivent la nature des dangers constitués par un produit dangereux et, lorsqu’il y a lieu, le degré de ces dangers.

 

Mentions d’avertissement

Indiquent le degré relatif de gravité pour alerter le lecteur sur les dangers potentiels du produit: “ Danger ” pour les produits gravement dangereux et “Attention” lorsqu’ils le sont moins.

 
Conseils de prudence

Décrivent comment manipuler le produit en toute sécurité et quelles mesures prendre en cas d’exposition accidentelle au produit.

 


Pour plus d'information sur l'application du règlement CLP chez Henkel, veuillez télécharger notre présentation ci-dessous ou contacter votre conseiller commercial ou le service client.

Téléchargements

Nouvelle classification des dangers en Europe

(CLP)

Pour une information détaillée sur le règlement CLP, veuillez vous rendre sur le site Internet de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA, European Chemicals Agency): http://echa.europa.eu/web/guest/regulations/clp